Les chiffres clés
Les industries du contreplaqué
L’UIPC est représentative de plus de 95% de la production française de panneaux contreplaqués et panneaux techniques, spéciaux et décoratifs (replaqués bois véritable).
Les PMI/ETI adhérentes à l’UIPC, situées en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bourgogne Franche Comté, Grand Est sur 13 sites industriels sont garantes d’un savoir-faire centenaire et du dynamisme de leurs régions, totalisant un chiffre d’affaires de 200 Millions d’Euros et procurant plus de 3000 emplois directs et indirects, inscrits dans les territoires. En 2019, la production de panneaux contreplaqué en France est évaluée à 253 000 m3 dont 105 000 m3 de contreplaqués faces tropicales et 148 000 m3 faces « bois locaux » (Pin maritime, Peuplier, Hêtre). La France est le 1er producteur mondial de contreplaqué Okoumé et le 2ème producteur européen de contreplaqué résineux.
Les usages du contreplaqué
Aujourd’hui, le contreplaqué a su s’imposer comme un matériau performant, fiable et polyvalent. L’usage le plus important (plus de 50%) est le bâtiment : on le retrouve aussi bien en structure qu’en agencement et aménagement intérieur ; les performances du contreplaqué en font le seul des panneaux à base de bois à pouvoir être utilisé en extérieur. Il s’emploie également pour des applications spécifiques telles que le transport (plancher du TGV, structure, planchers et aménagement intérieur de véhicules et remorques) ou encore la construction nautique (structure et agencement intérieur), qui permettent d’exploiter pleinement les caractéristiques qualitatives du produit : solidité, légèreté, rigidité, flexibilité, durabilité et résistance à l’humidité. On le retrouve également dans un grand nombre d’utilisations industrielles et notamment en caisserie et emballage pour le transport de pièces ou produits industriels. La fabrication contrôlée et les progrès réalisés par les colles en font un panneau industriel de grande qualité qui se distingue par ses performances et sa grande stabilité dimensionnelle, même en usage extérieur. La marque de qualité NF contreplaqué EXTERIEUR CTB-X (basée sur la norme NF Contreplaqué) atteste, par ailleurs, de ces performances et de la capacité d’un panneau contreplaqué à être utilisé en extérieur. Plus de 50 types d’utilisations ont été recensées.